La Druidesse des Cidres
retourne les papilles des sommeliers.

ae3c4198-b733-4e20-9550-37655e236640 (1).jpg

Accords Mets & Cidres

Sur les fromages, c’est l’éclate : de la rondeur des cidres du Pays d’Auge sur un camembert à l’intensité du cidre de glace sur un roquefort, on s’approche de l’orgasme culinaire.

Avec les crustacés, c’est le pied : accord de caractère entre les extra-bruts bercés par les vagues et la force iodée des huîtres.

Vous aviez prévu un bon magret de canard à l’orange ? J’apporte un cidre élevé en fût de Calvados. Attention ça secoue les papilles !

Et pour le dessert ? Du chocolat ? Des fraises ? Ah la gourmandise ! Un péché que le poiré viendra magnifier pour vous faire vibrer.

Mon dernier mot pour...

Ces cidres qui sont bien plus que de simples jus de pommes fermentées doux ou secs. Ils sont révélateurs de terroirs, porteurs de traditions et aujourd'hui plus que jamais des boissons modernes qui ont du sens, portées par des femmes et des hommes de valeur.

Entrez donc dans cet univers vibrant, vous ne serez pas déçu du voyage. "

Journal-du-Sommelier-Extrait-édition-sur-le-cidre-page-001.jpg

"Qu'est-ce que le mot cidre vous évoque ?

D’un avis général, vous me parleriez de galettes, de Bretagne, de Normandie, d’épiphanie, de bulles, de sucres ou de crêperie.

Et si moi, je vous parlais de...

Cidres bruts ou extra bruts, de cidres millésimés, de cidres monos variétaux, de cidres parcellaires ou encore de cidres de macération élevés sur lattes, de cidres polonais, japonais ou libanais,

Vous en avez le tournis ? Ce n’est pas fini :

Des cidres affinés, des cidres Co fermentés avec du raisin, de la carotte ou du miel, des cidres de coings, des cidres au gingembre, des cidres de glace et pire encore des cidres de garde ! Et cela n’est qu’une liste exhaustive..."

IMG_7297 (3).jpg

Après une dizaine de milliers de kilomètres sur les routes cidricoles de France et d'Espagne en 2020, et quelques centaines de flacons dégustés du monde entier, je coécris en 2020 la véritable bible sur l'effervescence des cidres d'aujourd'hui.

 

De l'origine des pommes au Kazakhstan en passant par les techniques d'élaboration, le livre met en lumière une centaine de producteurs internationaux mais pas que...

 

On y découvre aussi des accords orgasmiques par des chefs étoilés et des cocktails épatants par des mixologues de renom. 

Aujourd'hui, je poursuis mon œuvre en créant "Bouscule Tes Sens". Sous ce nom évocateur, la possibilité pour tous de se former à la dégustation des cidres.

 

Un seul objectif :

Redonner de la valeur aux cidres et faire naître l'envie de créer des accords aussi surprenants que ces nectars. 

Ça cause Cidres en Bretagne!

Capture d’écran (138)_edited.jpg
 

On the Cider Road...